MATHERA

Pour et par les thérapeutes manuels en Belgique

ABSG (AXXON Belgian Specialist Group) Manual Therapy, ou simplement MATHERA, est depuis plus de 30 ans la seule association belge officielle de thérapeutes manuels, reconnue par AXXON PTiB, Physical Therapy in Belgium, avec laquelle elle collabore. Ensemble, nous mettons en relation les thérapeutes manuels et nous les développons afin qu’ils puissent continuer à fournir des soins de haute qualité aux patients.

L'histoire de MATHERA

La voix des thérapeutes manuels belges

Ce qui n’était au départ que deux petites associations d’alumni est devenu une organisation puissante qui représente et soutient fièrement les thérapeutes manuels belges.

Les années 60 et 70 :

des kinésithérapeutes belges désireux d’approfondir leurs connaissances des nouvelles techniques musculo-squelettiques et des options de traitement ont suivi des cours auprès de collègues étrangers qui s’imposaient peu à peu dans le domaine de la thérapie manuelle : Freddy Kaltenborn et Olaf Evjent (Norvège), Geoffrey Maitland et Robin McKenzie (Australie), Stanley Paris (USA), David Lamb (Canada), James Cyriax et Gregory Grieve (UK), …

Années 1980 :

Introduction de la thérapie manuelle en Belgique. Des confrères kinésithérapeutes belges ayant suivi des formations à l’étranger commencent à se former eux-mêmes (FILAX, BIMOMT, PAVOMT). À la fin des années 1980, ces formes de thérapie manuelle s’intègrent de plus en plus dans la structure académique de l’enseignement, avec des possibilités de spécialisation par le biais de programmes de maîtrise et de cours de troisième cycle.

1990 :

La Belgique est reconnu comme IFOMPT Registered Interest Group

1991 :

Le premier groupe de thérapeutes manuels ayant reçu une formation académique est diplômé de l’UGent et de la VUBrussel respectivement. Une association d’anciens étudiants / alumni est créée dans les deux universités : BVMT-ABTM et BMWT.

1996 :

Lors du congrès de l’IFOMPT à Lillehammer, la Belgique reçoit le statut d’organisation membre de l’IFOMPT : chaque formation académique belge en thérapie manuelle poursuit depuis lors la norme dans le domaine de l’éducation et de la formation (fixée en 1975 par le « Comité des normes » de l’IFOMPT).

2013 :

Les deux associations d’alumni fusionnent pour former le groupe d’intérêt MATHERA.be. Le 31 janvier, MATHERA.be reprend officiellement le rôle d’association belge membre de l’IFOMPT de la part de BVMT-ABTM, après quoi l’organisation se développe pour devenir la plus grande association belge pour et créée par les thérapeutes manuels.

2014 :

AXXON PTiB (Physical Therapy in Belgium) reconnaît officiellement MATHERA en tant que Groupe d’intérêt clinique Thérapie manuelle Belge. L’organisation continue sous le nom ABCIG MATHERA.be.

2018 :

Afin de renforcer la reconnaissance juridique et de mieux représenter les thérapeutes manuels, ABCIG MATHERA.be forme une coentreprise avec AXXON PTiB. L’adhésion à AXXON est désormais obligatoire pour adhérer à ABCIG MATHERA.be.

2021 :

Notre organisation changera une nouvelle fois de nom et s’appellera désormais ABSG MATHERA (Axxon Belgian Specialist Group). Nous renforçons ainsi notre reconnaissance légale et offrons une meilleure représentation aux thérapeutes manuels agréés.

La qualité de vie, c'est continuer à bouger

Grâce à la thérapie manuelle, les patients n’ont pas à vivre et à se déplacer avec des douleurs et des dysfonctionnements. Les thérapeutes manuels disposent de l’expérience, des ressources et de l’expertise pratique nécessaires pour rendre le mouvement à nouveau naturel.

Nous promouvons leur profil, créons un large collectif autour de la thérapie manuelle et soutenons des modèles de qualité et d’enregistrement pour nos membres. Ainsi, nous favorisons la reconnaissance officielle auprès de toutes les autorités compétentes.

les thérapeutes manuels avec une lettre d’information et des mises à jour sur la thérapie manuelle, la politique, IFOMPT et la recherche (scientifique) C’est ainsi que nous tenons nos thérapeutes au courant de l’actualité.

dans le domaine de la thérapie manuelle en organisant et en participant à des formations scientifiques, des réunions et des conférences dans ce domaine.

de la thérapie manuelle en facilitant, en contrôlant et en coordonnant l’accréditation par l’IFOMPT des cours de formation en Belgique. Nous offrons également des avantages pratiques aux membres affiliés, notamment une police BA à bas prix et l’accumulation de pensions.

Renforcer votre position en tant que thérapeute manuel

Plus d'informations sur MATHERA

Organogram

Au niveau national, MATHERA fait partie d'AXXON - Physical Therapy in Belgium, l'association professionnelle générale de la kinésithérapie, pour promouvoir les intérêts de nos membres. Au niveau international, MATHERA est le représentant officiel de la Belgique en tant qu'organisation membre au sein de l'IFOMPT - International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists, un sous-groupe de ‘Physical Therapy’ qui fait partie de l'Organisation mondiale de la santé (World Health Organisation).

Conseil d’administration

Conseil d’administration Notre Conseil d'Administration représente les membres de MATHERA et défend les intérêts de la thérapie manuelle en Belgique et à l'étranger. Il s'agit d'un mélange sain entre des collègues du terrain et des enseignants des différents cours de thérapie manuelle.

Conseil d’administration :

  • Président : Vanthillo Bart, Gand
  • Vice-président : Hage Renaud, Bruxelles
  • Secrétaire:De Cock Kristof, Beveren
  • Trésorier :
  • Représentant de l’IFOMPT : Vanthillo Bart, Gand

Directeurs :

  • Dankaerts Wim, Tienen
  • Grosdent Stéphanie, Theux
  • Larock Caroline, Sprimont
  • Malone Shaun, Brasschaat
  • Pitance Laurent, Bruxelles
  • Proost Jozef, Vosselaar
  • Scafoglieri Aldo, Massemen
  • Thiry Paul, La Louvière
  • Van Hoof Wannes, Leuven
  • Vermeir Pieter, Humbeek
  • Wolfs Sebastien, Louveigne

Réalisateur en herbe :

  • Jacqmin Javier, Nijvel

Groupes de travail et groupes consultatifs

Par analogie avec la structure de la Fédération internationale des physiothérapeutes manipulateurs (FIPMT), MATHERA v compte quatre groupes de travail ou groupes consultatifs différents. Chaque membre du conseil d'administration participe à un ou plusieurs de ces groupes.

  • Campagne élaborée La thérapie manuelle en tant que marque
  • Prendre des positions
  • Organiser des activités scientifiques : conférences, ateliers, webinaires, colloques, …
  • Préparation de la visite internationale quinquennale de tous les cours de thérapie manuelle agréés en Belgique
  • Suivi du rapport de contrôle correctif
  • Enquête annuelle sur les programmes d’études, les enseignants impliqués, etc.
  • Maintenir de bons contacts avec le conseil d’administration d’autres organisations membres de l’IFOMPT.

ABSG MATHERA.be est l’organisation membre (MO) de la Fédération internationale des physiothérapeutes manipulateurs (IFOMPT). La reconnaissance en tant qu’organisation membre de l’IFOMPT signifie que les cours de thérapie manuelle répondent aux normes de formation de l’IFOMPT pour la physiothérapie manuelle orthopédique avancée.
Le groupe de travail IFOMPT de l’ABSG MATHERA.be est chargé de vérifier et de valider les certificats et diplômes des kinésithérapeutes qui ont suivi un programme de formation accrédité par l’IFOMPT en Belgique. Les physiothérapeutes titulaires d’un master en sciences ou d’un master universitaire de troisième cycle en thérapie manuelle peuvent obtenir l’accréditation de l‘IFOMPT en tant que thérapeute manuel. En outre, ce groupe de travail assure le suivi quinquennal de l’IFOMPT. Cette visite internationale permet de vérifier dans quelle mesure les cours belges sont conformes aux normes éducatives de l’IFOMPT.

La reconnaissance belge en tant que juge en thérapie manuelle est régie par les lois sur les compétences spéciales en physiothérapie et par les gouvernements fédéral et régionaux.

Le Service public fédéral (SPF) Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement est responsable des différents aspects juridiques liés à la profession de kinésithérapeute (délivrance du visa de kinésithérapie, pouvoir de fixer les normes que les kinésithérapeutes doivent respecter pour obtenir et maintenir la reconnaissance de leur compétence particulière.

Les Communautés flamande et française sont responsables des aspects administratifs et exécutifs en Flandre et en Wallonie respectivement (reconnaissance des diplômes professionnels des kinésithérapeutes belges et étrangers, détermination des quotas, gestion de la commission de reconnaissance).

Pour toute information sur la formation et la formation continue pour devenir Kinésithérapeute et Kinésithérapeute à compétence spéciale, veuillez vous référer aux sites web des Communautés française et flamande de Belgique (www.enseignement.be et www.zorg-en-gezondheid.be).

Comité Scientific

Le comité scientifique (CS) apporte un soutien, une orientation et des conseils essentiels au conseil d'administration en ce qui concerne la politique et tous les aspects scientifiques pertinents. Ses tâches sont les suivantes :

Le comité est composé des universitaires représentant chacun une formation académique et de recherche dans le domaine de la thérapie manuelle.

  • Prof. Dr. Cagnie Barbara, UGent
  • ​Prof. Dr. De Pauw Joke, UAntwerpen
  • Prof. Dr. Dankaerts Wim, KU Leuven
  • Prof. Dr. Demoulin Christophe, ULiège
  • Prof. Dr. Pitance Laurent, UC Louvain
  • Prof. Dr. Sobczak Stéphane, HELB-Ilya Prigogine
  • Dr. Stenneberg Martijn, VU Brussel

Ensemble, forts pour la thérapie manuelle

L'équipe MATHERA représente quotidiennement les intérêts des thérapeutes manuels en Belgique. Du responsable de formation au professionnel chevronné, chaque membre de l'équipe s'appuie sur une riche expérience, directement issue du terrain et de la pratique.

Les membres de notre équipe

Bart Vanthillo

Président / Représentant IFOMPT

Renaud Hage

Vice-président

Kristof De Cock

Secretaire

Stéphanie Grosdent

Membre du conseil

Wannes Van Hoof

Membre du conseil

Sebastien Wolfs

Membre du conseil

Pieter Vermeir

Membre du conseil

Paul Thiry

Membre du conseil

Jef Proost

Membre du conseil

Aldo Scafoglieri

Membre du conseil

Wim Dankaerts

Membre du conseil

Caroline Larock

Membre du conseil

Shaun Malone

Membre du conseil

Laurent Pitance

Membre du conseil

Javier Jacqmin

Membre du conseil d’administration aspirant

Bart Vanthillo

Voorzitter / IFOMPT-representative

Bart Vanthillo

Voorzitter / IFOMPT-representative

Un thérapeute manuel certifié dans votre région ?

Découvrez les causes des troubles du mouvement et de la douleur avec l’aide d’un thérapeute manuel, que ce soit pour vous-même ou pour vos patients.